Second hackathon ECLAT et Assemblée Générale
Du 2 au 6 juin 2025, le laboratoire ECLAT a réuni sa communauté dans un cadre unique, le manoir de Kerazan à Loctudy, pour une semaine intense d’échanges, d’innovations et de réflexion collective autour d’un des grands défis liés à l’astronomie de demain : le déluge de données.
Une semaine de science, de code et de dialogue au Manoir de Kerazan !
Le Hackathon
Pendant 5 jours, une vingtaine de scientifiques, développeurs et ingénieurs se sont mobilisés pour faire progresser concrètement les futurs outils logiciels du SKAO. Résultats notables :
✅ Un tutoriel sur DDFacet – indispensable pour faire grandir notre communauté
✅ L’intégration transparente des fonctions de faisceaux radio (et notamment pour le hashtag#SKAO) dans les chaînes de traitement – une étape clé en vue de l’arrivée des premières données
✅ Le développement de différents modules accéléré hashtag#GPU et notamment des fonctions de « gridding » et de déconvolution
✅ Un prototype prometteur d’application Holoscan (NVIDIA)
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale d’ECLAT a permis de faire le point sur les axes stratégiques, grâce à des tables rondes, notamment dans le domaine de l’IA pour l’instrumentation astronomique. Parmi les orientations qui se dégagent :
✅ Requêtes en langage naturel grâce à des LLM dans le pipeline DDFacet pour en faciliter son accessibilité
✅ Utiliser les données du radiotélescope NenuFAR de Nançay pour tester des prototypes d’IA

La conférence grand public
La conférence de Damien Gratadour a rassemblé plus de 80 participants, citoyens, curieux, passionnés de science autour du thème : « Les défis de l’hashtag#astronomie du hashtag#futur : regarder plus loin, penser plus durable ». Les échanges ont été riches et stimulants, portant notamment sur les enjeux environnementaux liés aux grandes infrastructures scientifiques.
Cette semaine marque un jalon important pour ECLAT. Ce type de rassemblement, mêlant science, technologie et dialogue ouvert avec le public, incarne pleinement la mission d’ECLAT : faire progresser la science dans une dynamique collective, ouverte et responsable.