Conférence : les défis de l’astronomie du futur
Le laboratoire commun ECLAT organise une conférence de Damien Gratadour le mardi 3 juin à 18h sur les défis de l’astronomie au Manoir de Kerazan, à Loctudy, à l’occasion du hackathon ECLAT qui s’y tiendra du 2 au 6 juin.
Les défis de l’astronomie du futur : regarder plus loin, penser plus durable
Lors de cette conférence, Damien Gratadour présentera les ambitions scientifiques du SKA Observatory, un radio-téléscopee révolutionnaire qui promet des avancées majeures dans notre compréhension de l’univers, du Big Bang aux mystères de la matière noire. Il abordera ensuite les défis et impacts qu’implique la mise en place de telles infrastructures scientifiques à très grande échelle : défis technologiques, consommation énergétique, impact environnemental et retombées socio-économiques. Enfin, il expliquera comment la communauté scientifique innove et relève ces défis pour garantir un équilibre entre avancées scientifiques et responsabilité sociétale.
Une conférence ouverte à tous dans le cadre du hackathon du laboratoire ECLAT
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, qu’il s’agisse de passionnés d’astronomie, de curieux ou de citoyens souhaitant mieux comprendre les défis liés aux infrastructures scientifiques de grande envergure.
L’événement s’inscrit dans le cadre du hackathon organisé par le laboratoire ECLAT, qui se tiendra tout au long de la semaine au Manoir de Kerazan. Ce rassemblement réunira 25 scientifiques et ingénieur.e.s avec l’ambition de relever les défis du déluge des données générées par les grandes infrastructures de recherche comme le prochain radio-télescope géant, SKAO.
Informations pratiques
- Date : Mardi 3 juin 2025
- Heure : 18h
- Lieu : Manoir de Kerazan, Loctudy
- Entrée libre et gratuite
